Accueil > Sutton secur > Vous Vendez Votre Maison? 7 Raisons Pour Engager Un Courtier

Vous Vendez Votre Maison? 7 Raisons Pour Engager Un Courtier


Vendre par soi-même ou grâce à une plateforme de promotion sont devenus des tendances croissantes. Pourtant, dans la dernière année, plus de 80 000 transactions ont été réalisées par des courtiers au Québec pour un volume de plus de 23 milliards de dollars, selon Centris Québec. Les services des courtiers immobiliers sont donc très demandés!

Est-ce vraiment nécessaire de travailler avec un courtier immobilier? Cela vaut-il le coût?

Afin de vous aider à choisir la meilleure option, nous avons décidé d’aborder la question.


Mais, qu’est-ce qu’un courtier immobilier?


Un courtier immobilier est un professionnel mandaté par un acheteur pour trouver le bien immobilier qui correspond à ses besoins, ou par un vendeur dans le but de l’aider à vendre son bien. Il facilite l’achat ou la vente d’un bien grâce à ses connaissances du marché, sa maîtrise de la promotion immobilière, la négociation ainsi que son réseau de contacts tels que des courtiers hypothécaires, des inspecteurs en bâtiment, des avocats et des notaires.

Pour devenir courtier immobilier, il faut suivre une formation variant entre 390 et 570 heures, recevoir son permis de pratique, et suivre un certain nombre d’heures de formation continue chaque année. Un courtier immobilier possède donc des années, voire des décennies d’expérience.

Mais cela vaut-il le coup de travailler avec un courtier immobilier? Excellente question!

Travailler avec un courtier immobilier peut vous aider à économiser du temps, de l’effort, de l’argent, et optimiser vos résultats.


Voici les sept bénéfices d’un courtier immobilier


1. Se dédie à vos résultats


Faire appel à un courtier immobilier, c’est bénéficier de l’aide d’un professionnel entièrement dédié à vous aider à atteindre vos objectifs. Grâce à sa formation et son expérience et sa compréhension du marché immobilier, il travaillera au mieux pour vos intérêts. Il peut vous aider à valoriser votre bien grâce à des conseils ou un service de valorisation résidentielle, et également vous aider à fixer le prix de vente et vous mettre en contact avec des fournisseurs de confiance.

Un professionnel qui travaille jour et nuit pour vos intérêts, intéressant non?


2. Attire les acheteurs potentiels à votre palier



Le courtier immobilier maîtrise très bien la publicité et la promotion dans le domaine de l’immobilier et peut donc prendre tous ces aspects en charge. Il saura comment se positionner vis-à-vis des acheteurs, leur décrire votre bien de manière optimale, et publier votre annonce dans les meilleurs canaux de communication afin de maximiser les visites et augmenter le nombre d’acheteurs potentiels.

Il travaille afin de vous trouver le bon acheteur au bon prix selon vos prévisions dans le temps. En revanche si vous essayez de vendre votre maison par vous même, ou en passant par une agence de publicité, la vente pourrait dépasser vos délais et vous forcer à investir encore plus de temps, d’efforts et d’argent que ce que vous aviez prévu. Imaginez vous sans acheteur potentiel 6, voire 9 mois après avoir publié votre annonce, alors que vos prévisions étaient de 3 mois. Le courtier immobilier va utiliser son expérience, ses ressources et celles de son agence, ainsi que le réseau Centris, plateforme dédiée aux courtiers afin d’éviter que ce problème ne se produise.


3. S’occupe des visites


Voulez-vous vraiment passer votre temps à montrer votre maison, à tous les potentiels acheteurs qui se présentent? Saurez-vous rapidement attirer leur attention sur ce qu’ils cherchent et leur montrer les aspects de votre propriété qui sont en accord avec leurs critères d’achats? Les courtiers immobiliers sont eux, formés à ça.

Un courtier immobilier s’occupera du programme et de la gestion des visites, de la collecte d’informations pertinentes provenant des acheteurs, comme le prix qu’ils sont prêts à payer par exemple. Vous êtes ainsi certains que vos acheteurs potentiels seront entre de bonnes mains. Pendant ce temps vous aurez tout le temps nécessaire pour continuer votre marathon du Trône de Fer ou progresser dans Assassin’s Creed.

4. Obtient la confiance des acheteurs



Si vous vendez votre bien par vous même, saurez-vous mettre tous les acheteurs potentiels en confiance?

Un courtier immobilier sera courtois avec les acheteurs et va leur donner confiance car ils sont certains que la vente s’effectuera par l’intermédiaire d’un professionnel qui connaît très bien son métier. Afin que la transaction immobilière se déroule sans problème, il est primordial que la confiance soit présente du côté du vendeur, mais surtout du côté de l’acheteur, car cet achat représente souvent un moment très important de la vie de ce dernier.

5. Gère les négociations pour avoir un meilleur prix


Le courtier en immobilier est capable de présenter votre bien sous le meilleur angle. Il va alors gagner en valeur et cela va permettre au courtier de le vendre au meilleur prix possible sur le marché.

De même pour les négociations, les courtiers connaissent le marché et sont capables de négocier pour l’achat ou la vente d’un bien. Ils vont également vous faciliter la vie :

  • Trouver les acheteurs prêts à offrir les meilleurs prix
  • Votre courtier a le devoir de vous présenter toutes les promesses d’achat reçues.
  • Il vous conseillera également sur les différentes possibilités qui vous sont offertes pour obtenir le meilleur prix possible pour votre propriété.
  • Éviter les pièges du marché immobilier


6. Prend en charge l’aspect administratif


Pour chaque transaction immobilière, un grand nombre de documents administratifs doit être rédigé correctement.

Le courtier va vous permettre de gagner du temps en s’occupant de la rédaction de tous les contenus administratif comme l’acte de vente, les actes notariés, les promesses d’achats, faire établir la certification de la localisation et relever les factures de rénovations récentes.

  • Votre courtier s’occupe des démarches juridiques et administratives concernant la vente de votre propriété, qui peuvent s’avérer très longues.
  • Le processus de vente immobilière est très long et s’en occuper seul peut conduire à des erreurs ou des oublis au niveau des documents, ce qui peut retarder voire même annuler la vente.
  • Laisser les démarches administratives à un courtier immobilier, c’est avoir l’assurance que tout sera fait en temps et en heure, et surtout beaucoup de stress en moins !

7. Perçoit uniquement lorsque vous avez des résultats



Les courtiers en immobilier ne sont payés que lorsqu’ils fournissent des résultats. Grâce à ce système de commission, vous n’aurez pas à investir d’argent en amont de la vente pour payer le courtier en immobilier, sans garantie de résultat. D’autre part, le courtier avec qui vous travaillez va tout faire pour avoir des résultats satisfaisants et rapidement, afin d’être payé le plus rapidement possible.

Retrouvez ici le contenu original
Partager

Lavinia Ladau


514 820 5868