Accueil > Blog > LA RÉTRIBUTION DU COURTIER: DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

LA RÉTRIBUTION DU COURTIER: DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

17 décembre 2018

Établie à la signature du contrat de courtage entre le courtier inscripteur et le vendeur, la rétribution est en quelque sorte le salaire versé au courtier pour les services rendus. Voici quelques réponses à certaines questions fréquemment posées.


Comment la rétribution est-elle déterminée? 

Il revient à chaque courtier de déterminer la rétribution qui lui sera versée en fonction des services qu’il offre à ses clients tout au long de la transaction. Le montant de la rétribution convenu avec les clients est ensuite inscrit au contrat de courtage.


Quand le courtier est-il rémunéré? 

Ce n'est qu'à la signature de l'acte notarié que votre courtier reçoit sa rétribution. La somme d'argent que le courtier reçoit est prélevée du montant total de la vente. Le courtier est donc payé uniquement en cas de résultat, c'est-à-dire lorsqu’une transaction est conclue entre l’acheteur et le vendeur.


La rétribution va-t-elle directement dans les poches du courtier inscripteur 

(représentant le vendeur)? 

Non. Si un courtier collaborateur (qui représente l'acheteur) a participé à la vente, une partie de la rétribution globale lui est alors remise. Par ailleurs, plusieurs dépenses sont engagées par le courtier inscripteur, avant même que celui-ci ne reçoive sa rétribution, telles que les coûts pour la publicité et la promotion, les frais administratifs et de déplacement, etc.


La rétribution me procure-t-elle d’autres avantages, outre les services du 

courtier? 

Oui, la rétribution vous donne entre autres droit à plusieurs protections, notamment une assurance-responsabilité professionnelle que possède le courtier. L'industrie dans laquelle il évolue dispose aussi d'un fonds d'indemnisation pour les consommateurs. En considérant la transaction dans son ensemble, vous conviendrez que le fait d'utiliser les services d'un courtier immobilier pour la vente ou l'achat d’une propriété vous permet de réaliser l'une des plus importantes transactions de votre vie en évitant de nombreux soucis et considérations financières, légales et techniques.



Partager

Lavinia Ladau


514 820 5868